Jean-Louis Bernard, ingénieur et auteur du livre « Les héros de Bagdad » donnera une conférence à Saint-Dizier, le samedi 16 mars à 17h30, à l’espace «Saint-Dizier Cœur de Ville». Invité à l’initiative de l’association «Saint-Dizier Aéro Rétro», il reviendra sur les exploits de l’escadron «81» lors de la guerre Iran-Irak.
Au cours du conflit Iran-Irak qui s’est tenu dans les années 80, le Mirage F1 et plus particulièrement sa version EQ 5 a joué un rôle décisif… Ancien ingénieur chez Dassault aviation et auteur de l’ouvrage «Les héros de Bagdad», Jean-Louis Bernard proposera un récit épique, lors d’une conférence intitulée «Les exploits d’un escadron de Mirage F1 pendant la guerre Iran-Irak».
En 1983, la guerre opposant l’Iran à l’Irak a pris des allures de guerre des tranchées sur plus de 1000 km de front. À cette période, le régime Irakien a réorienté sa stratégie pour frapper l’économie iranienne par l’intermédiaire des terminaux pétroliers, des tankers, des infrastructures industrielles et énergétiques présents sur l’ensemble du territoire iranien, de la mer Caspienne à la frontière Soviétique.
C’est à ce moment-là que l’aviation militaire est entrée en jeu. En effet, l’Etat-major de l’armée de l’air a décidé d’impliquer les Mirages F1, dans toutes les missions à haut risques mais à fort impact économique et psychologique. Sa dernière version, le EQ 5, livrée fin 1984, a notamment offert toutes les capacités techniques à la mise en œuvre de ses frappes. La légende raconte que les meilleurs pilotes étaient affectés sur ces engins de guerre, pourtant ces hommes étaient simples et ordinaires.
Lors de son intervention, Jean-Louis Bernard reviendra sur ce conflit en évoquant l’histoire de ces hommes et de ces avions qui ont forgé la légende de l’escadron «81». En effet, mobilisé pendant 5 ans pour assurer l’assistance technique sur la base de Qayarah, l’ingénieur a vécu ces exploits de l’intérieur.
Conférence organisée par l’association « Saint-Dizier Aéro Retro» avec le soutien de la Ville de Saint-Dizier.