La ville de Saint-Dizier a été concernée par l’aviation dès ses débuts.

Située à l’est de la Champagne, région qui accueilla dès 1909 le premier meeting aérien au monde et les premières courses aériennes depuis le site d’aviation de Reims, Saint-Dizier fut rapidement survolée par plusieurs aéronefs dans le cadre de ces premières compétitions aériennes.

 

Premier atterrissage d’un avion

Un biplace piloté par un équipage militaire, eu lieu le 11 août 1910, déclenchant l’enthousiasme de la population.

Le cap fut maintenu durant la 1ère Guerre Mondiale qui vit deux terrains d’aviation à Saint-Dizier avec 250 avions, les années 30 et les grandes fêtes aériennes, tout cela conforta la position majeure du terrain de Saint-Dizier Robinson dans le paysage aéronautique français et plus particulièrement dans le dispositif de défense de la France.

En 1940, le groupe de chasse dont faisait partie Saint-Exupéry opéra depuis le terrain, le célèbre écrivain donnant son nom à la future base aérienne.

Le terrain vit passer ensuite tous les avions successivement mis en service, avec la création de la première base aérienne par la Luftwaffe, ensuite occupée par l’US Air Force puis l’Armée de l’Air à partir de 1951.

Citons ici quelques-uns des avions mis en œuvre ou passés à Saint-Dizier ; à avions mythiques… terrain d’aviation mythique : Blériot, Morane, Stampe, Tiger-Moth, Dewoitine, Messerschmitt ME-262, Messerschmitt BF-109, Dornier, Boeing B-25, B-26 Invader, P-47 Thunderbolt, P-51 Mustang, F-100, F-84 F et G, CM170 Fouga-Magister, Mystère IV, Mirage III, Mirage IV, le Jaguar que la base aérienne de Saint-Dizier fut la première à mettre en œuvre, tout comme le Rafale, qui est en opérations depuis 2006.