Nous serons ravis de répondre en complément de cette FAQ aux interrogations que vous pouvez nous poser via le formulaire de contact sur nos sujets ou demande d’adhésion à Saint-Dizier Aéro Rétro.

Questions fréquentes

Pourquoi et comment devenir membre ?

Vous êtes passionné(e) d’aviation ou non, vous êtes jeune ou âgé(e), vous recherchez une activité et un cercle de contacts, d’amis, Saint-Dizier Aéro Rétro répond à votre demande avec des membres dont l’âge varie de 20 à 89 ans, la plupart d’entre eux se retrouvant autour du thème de l’aviation. Les activités de l’association sont aussi l’occasion de se retrouver et contribuer aux projets de notre association.

En postulant sachant que si votre candidature est acceptée, la cotisation 2019 est de 27 Euros. Quelle que soit votre spécialité, nous trouverons une activité pouvant aider Saint-Dizier Aéro Rétro.

Quels types de conférences programme Saint-Dizier Aéro Rétro ?

Les conférences organisées par Saint-Dizier Aéro Rétro touchent à l’aviation au sens large, son histoire de la Coupe Schneider au Régiment de Chasse Normandie-Niemen, les métiers de l’aviation tels que le métier de pilote de chasse à travers plusieurs générations, les grands acteurs industriels tels Dassault Aviation, son avenir avec la conception 3D, les grands as tels Guynemer ou Marin la Meslée, les étapes marquantes d’une aventure qui se poursuit avec le défi du vol commercial supersonique, la conquête de l’espace avec le début des vols commerciaux avec passagers.

Où se passent les évènements aéronautiques ?

Les évènements aéronautiques ont lieu pour la plupart sur le site de Saint-Dizier Aéro Rétro, mais également au théâtre municipal de Saint-Dizier ou à l’Espace Saint-Dizier 2020 concernant les conférences qui accueillent habituellement un large public d’une centaine de personnes.
Les avions anciens de Saint-Dizier Aéro Rétro participent chaque année à des meetings aériens ou vous pourrez les voir évoluer. En 2018, ils se sont produits aux meetings de la Ferté-Alais, Meaux, Nancy Ochey, Chambley, Lunéville, Cambrai et Maubeuge, plusieurs commémorations ayant rendu hommage au centenaire 1918-2018. Le programme 2019 est en cours d’élaboration.

Comment exposer à la brocante aéronautique de Champagne ?

La brocante aéronautique est ouverte aux exposants privés et professionnels moyennant location de modules de 3 mètres linéaires sachant que les produits doivent avoir un lien avec l’aviation. Elle accueille généralement une vingtaine d’exposants de tous types et environ 2000 visiteurs parmi lesquels des aviateurs venant par air (une autorisation préalable est requise) à Saint-Dizier.

La communication autour de la brocante aéronautique

La communication est très large et très amont; elle se fait via les sites internet spécialisés brocantes et les réseaux sociaux (Facebook), la presse spécialisée (le Fana de l’Aviation, Info Pilote,…), la presse locale (JHM, l’Union, l’Est Républicain, Yaquoila, magazine territorial communauté de Communes Saint-Dizier, Der et Blaise) et des courriers vers les clubs d’aviation en France et dans les pays limitrophes pour les inciter à venir nous visiter. Une affiche est conçue et diffusée pour chaque édition dans les lieux publics et magasins de la région, les affiches de notre évènement étant très recherchées par les collectionneurs de par leur originalité.

Quels thèmes autour de la brocante aéronautique

Chaque année, un nouveau thème est choisi en marge de l’évènement. En 2019, c’est le 75° anniversaire du Débarquement qui sera commémoré avec une exposition dédiée ainsi qu’une exposition statique de véhicules d’époque avec des figurants en uniforme d’époque.