Planifier l'invasion

Conférence « Planifier l’invasion » du 16 novembre 2019

Durant la conférence « Planifier l’invasion : les Alliés face au débarquement de Normandie », Guillaume Lasconjarias traitera bien sûr l’aspect aérien mais aussi les conditions et la manœuvre du Débarquement en Normandie en général.

D’Overlord, l’opération qui prévoit le débarquement des Alliés sur les côtes de Normandie, on croit tout savoir. Au-delà de l’héroïsme des soldats, marins et aviateurs qui participèrent à l’action, il est pourtant nécessaire de revenir aux conditions politiques, opérationnelles et logistiques qui furent nécessaires pour lancer l’invasion. De l’automne 1943, moment où les Alliés s’entendent enfin sur le lancement de l’opération, au matin du 6 juin 1944, quand les paras sautent sur le Cotentin et l’Orne, ce sont des mois de planification, de discussion sur la stratégie et les tactiques à adopter qui eurent lieu.

Dans le domaine aérien, plus qu’ailleurs, le problème sensible de la supériorité au-dessus des têtes de pont et la nécessité de ralentir la montée en ligne des unités ennemies furent au coeur des tensions entre Américains et Anglais.

Guillaume Lasconjarias se propose de vous présenter les arcanes des plans d’une opération qu’on croit connaître, mais dont il est toujours pertinent de ressortir les leçons.