Saint-Dizier Aéro Rétro - 34 Rue Godard Brulliard - 52100 Saint-Dizier

Exposition de maquettes à l'espace aéronautique

Les 12 et 13 mai dernier, Saint-Dizier Aéro Rétro a organisé, en partenariat avec l'UJB Model's Club, une exposition de maquettes d'avions, qui a réuni 250 maquettes dans la nouvelle salle d'exposition de l'Aéro-Club de Saint-Dizier, partenaire de cette manifestation aux côtés de la Ville de Saint-Dizier et du Conseil Général de la Haute-Marne.

La vingtaine d'exposants présents, dont certains venus de la région de Nancy, ont fait admirer au public leurs avions, couvrant la période allant de la 1° Guerre Mondiale à celle des avions de dernière génération, le Rafale étant évidemment bien représenté en terre bragarde.

A noter un stand totalement dédié aux hélicoptères, présentés par le président de l'UJB Model's Club et secrétaire de Saint-Dizier Aéro Rétro, M. J.Pierre Boespflug, en cette année ou nous commémorons le centenaire du premier vol d'un hélicoptère.

Durant ces deux journées, un public nombreux est venu visiter l'exposition, qui a permis d'échanger de nombreuses informations entre passionnés d'aviation, pilotes d'avions, maquettistes, photographes d'avions, et certains témoins de la présence allemande et américaine sur le terrain de Saint-Dizier Robinson, revoyant certains avions de l'époque en maquettes.

Mme Robert-Dehault, Adjointe à la Culture et aux Musées et Conseillère Générale, ainsi que le commandant de la base aérienne 113, le Colonel Girier, nous ont fait l'honneur de venir partager le verre de l'amitié, occasion là aussi de nombreux échanges quant aux projets de Saint-Dizier Aéro Rétro.
 

Réalisations de l'UJB Model's Club

L'expostion, au centre le réacteur Atar.

Jaguar sur le tarmac de la BA113, réalisme et précision avec ce diorama de l'UJB Model's Club fe St-Dizier.
 

Le Mistel 1: Un Ju-88 A-4 modifié surmonté par un Bf-109 F, la version qui fut stationnée à Saint-Dizier en 1944.
Plus d'infos
 

samedi 12 mai 2007Actualités

L`exposition Santos-Dumont


Le 23 octobre 1906, ce fut la premiêre fois qu'un aéroplane à moteur monté s'envola librement
 
L`exposition Santos-Dumont a eu lieu à l'aéro-club de Saint-Dizier au nouvel espace d'exposition aéronautique du 23 décembre 2006 au 21 janvier 2007.

À cette occasion, un certain nombre d'équipements ont été mis en exposition. le concept modulaire de notre salle d'exposition a permis qu'elle reçoive sa première exposition officielle, dédiée au grand aviateur Santos-Dumont.
Cette exposition a été mise à notre disposition par la société EMBRAER, quatrième constructeur d'avions au monde.

Cet hommage à Santos-Dumont s'est inscrit dans le cadre de la commémoration du centenaire du premier décollage et vol d'un aéronef plus lourd que l'air, réalisé par cet aviateur d'exception, le 23 octobre 1906 à Bagatelle, soit il y a 100 ans.
Ce fut la première fois qu'un aéroplane à moteur monté s'envola librement. L’intérêt de l'expérience était, pour Alberto Santos Dumont, de démontrer que l'on peut réaliser le vol plané, sans le concours d'un support plus léger que l'air.

Le 12 novembre 1906 à Neuilly, Alberto Santos Dumont à bord du "14bis " réalisa quatre vols successifs et remporta le Prix de l’Aéro-Club de France et deviendra le premier aviateur au monde à bord d’un plus lourd que l’air. Il a réussi à décoller les roues du sol et à parcourir dans l’air, à 6m de hauteur, une distance de 220 m en 21 secondes.
Un des vols fut contrôlé par les commissaires de l’Aéro-Club de France et homologué par la toute nouvelle Fédération Aéronautique Internationale comme premier record du monde d’aviation.
 

Le 14 bis

Alberto Santos-Dumont
 

Vue de l'expostion, au centre le réacteur Atar.
 

samedi 23 décembre 2006Actualités

Un Mirage IV au terrain de Robinson !

Venant de la base de Mont-de-Marsan de l'escadron de reconnaissance stratégique ERS 1/91 Gascogne, le mirage IV P n°61 CH a effectué son dernier atterrissage à la Base Aérienne Saint-Exupéry le 30 juin 2005, il est le dernier à avoir volé au monde, il s'est posé 3 mn plus tard que le Mirage IV P n°62 CI, parti en vol conjoint, qui s'est dirigé vers le Bourget pour être exposé au Musée de L'Air et de l'Espace.

L'armée de l'air a confié et mis à disposition cet avion extraordinaire aux membres de notre association pour en assurer le maintien en exposition statique permanente.
 

Un symbole de l'aviation militaire Française
exposé à St-Dizier
 

Il ARRIVE !!!

 

En approche pour sa
dernière mission
 

Le Mirage IV P n°61 F-THCH maintenent à Saint-Dizier

Le Broussard MH-1521
en bonne compagnie.
 
 
 
L'escadron de reconnaissance stratégique ERS 1/91 "Gascogne" restait la dernière unité à utiliser ce fabuleux appareil.
Ci-contre, le Mirage IV P n°61 F-THCH accompagné par le n°36 F-THBI
Ci-dessous, le Mirage IV P n°61 F-THCH en évolution en 2003
Crédits photos ERS 1/91 et www.airpixel.com

jeudi 30 juin 2005Actualités

<< | < précédente | page 7 sur 7